SOUS LE SCEAU DU SECRET
Le détail des rubriques
Cette rubrique va s'attacher à élucider le thème du mois en détruisant la ou les idées reçues, linguistiques ou sémantiques, qu'il charrie avec lui. Pour ce faire, il s'agira de prendre une expression (qui relève de notre thème), généralement passée dans le langage courant, et en prouver, preuves à l’appui, le caractère fallacieux relativement au sens originaire des mots eux-mêmes ou aux concepts grossièrement utilisés. Mensonges, dissimulations, usages erronés et contresens : aux emplois qui n'ont aucun sens, il s'agit d'en montrer l'absurdité.
Se payer de mots !
Cette rubrique s’attache à amener sur un terrain proprement métaphysique une situation, un événement, une coutume relevant de la vie ordinaire qui ne semble pas de prime abord receler une telle dimension philosophique. Elle part donc d’un cas « concret », de là elle en extrait un problème philosophique qui lui est sous-jacent puis propose enfin une voie permettant d’en saisir l’essence. Cette métaphysique de comptoir, par le contraste qu’elle se propose de parcourir – l’insignifiance apparente des cas « concrets » et les spéculations qui procèdent des problèmes que la chose considérée pose – est une invitation, pour le lecteur, à se rendre attentif aux profondeurs de tout ce qui d’apparence lui semble insignifiant.
Métaphysique de comptoir
Comme le débat politique l’impose, il faut être pour ou bien contre. Tout ce dont il s’agit est de choisir son camp. Nous proposons, contre cette dichotomie, une autre voie. Il ne s’agit pas d’alourdir le débat en ajoutant une énième position, mais de montrer que le pour et le contre s’expriment souvent depuis le même lieu, et c’est pour cette raison que nous proposons une autre voie, afin de parler depuis un lieu où cette alternative perd sons sens, tout en permettant de répondre à la question posée par l’actualité.
Pour ou contre ?
Cette rubrique met en scène un personnage (réel, historique, fictif, conceptuel) se retrouvant sur le divan d’un thérapeute pour une séance de psychanalyse. Le psychologue incarne un agent de déstabilisation agissant non pas pour réconforter mais pour exposer sans compromis les faiblesses, les incohérences et les contradictions internes de ses patients. Le psychanalyste joue ainsi le rôle de celui qui questionne, qui dérange et qui remet absolument tout en question
Sur le divan !
Cette rubrique vise à rendre à la littérature sa portée existentielle, qui consiste principalement en ceci que les personnages de romans, de théâtre, de poésie ou autre, sont jetés au monde tout comme nous le sommes, et qu’ils peuvent ainsi faire l’objet d’exemples permettant de guider notre conduite. Chaque mois, un texte, dont le sens existentiel sera donné, présentant ainsi des possibilités d’existences plus vastes que celles de l’ordinaire, car plus créatives. Comprendre un texte Au pied de la lettre commence par l’application dans nos vies de ce que nous lisons.
Au pied de la lettre
La rubrique Adieu à Dieu ? consiste dans un questionnement des raisons qu’on tient aujourd’hui, de façon publique ou intime, comme suffisantes pour renier la pertinence d’envisager encore sérieusement ce que la philosophie désignait traditionnellement par le mot « Dieu », ou, plus largement, « l’absolu ». En partant d’une formulation courante, chaque article s’attache d’abord à exposer une raison, relative au thème du mois, d’abandonner une telle considération, en propose une brève reformulation en termes plus philosophiques pour, enfin, en indiquer les limites et montrer en quoi reste véritablement envisageable la possibilité de tenir sur ce point donné une position différente, plus nuancée, voire même contraire. Le but en est simple : dénoncer un dogmatisme là où il se dissimule et retrouver le goût de grandeur inattendue dans un monde nihiliste et anthropocentré.
Adieu à Dieu ?
S’avoir à l'œil consiste à se voir, se prendre soi-même dans son propre regard : par là, à travers cette rubrique, il s’agit de penser notre démarche journalistique, de faire retour sur elle. Au sens propre, de la réfléchir. Plus spécifiquement encore, il nous faut ici entreprendre de juger (i) de l’échec ou de la réussite de nos articles relativement à notre ligne éditoriale et (ii) de nos avancées dans notre enquête visant à élucider le sens de ce que secret signifie.